Comment éliminer le RAT Warzone
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Quel type de maliciel est Warzone ?
Warzone est un cheval de Troie d'accès à distance (RAT) que les cybercriminels utilisent pour accéder à distance aux ordinateurs des victimes. Ce cheval de Troie est annoncé sur un site Web public et peut donc être téléchargé et utilisé par n'importe qui.
En règle générale, les cybercriminels tentent d'inciter les gens à installer ces programmes, puis les utilisent pour voler diverses informations personnelles qui pourraient être utilisées pour générer des revenus de diverses manières.
En savoir plus sur le RAT Warzone
Le code de Warzone est écrit dans le langage de programmation C++. Ce RAT est indépendant de .NET Framework et contrôle les ordinateurs via le module VNC. Warzone utilise le modèle HRDP, qui lui permet de se connecter à des ordinateurs (comptes Windows) à l'insu des victimes. De plus, ce modèle permet aux cybercriminels de contourner la sécurité UAC (User Account Control).
C'est-à-dire qu'ils peuvent contrôler le système à l'aide de privilèges administratifs. Cette fonctionnalité fonctionne sur les versions Windows de 7 à 10. Warzone peut être utilisé pour accéder à la webcam de la victime et pour voler les mots de passe de Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, les navigateurs Edge et les clients de messagerie Outlook, Thunderbird et Foxmail.
De plus, les cybercriminels peuvent utiliser ce cheval de Troie pour télécharger divers fichiers dans les deux sens, les exécuter et les supprimer. Il comprend également une fonction d'enregistrement de frappe (enregistreur de frappe en direct), qui enregistre chaque touche enfoncée, même hors ligne.
Les cybercriminels peuvent également l'utiliser pour envoyer des commandes au CMD (invite de commande) de l'ordinateur infecté, afficher et terminer/supprimer les processus via le Gestionnaire des tâches et naviguer sur le Web à l'aide de l'adresse IP de l'ordinateur. Il s'agit d'un puissant outil d'accès à distance qui peut être utilisé pour causer de graves dommages.
Il peut être utilisé pour voler des mots de passe, des identifiants de divers comptes (y compris des comptes bancaires), pour installer des maliciels (c'est-à-dire des rançongiciels) qui pourraient entraîner une perte de données ou d'autres problèmes, pour enregistrer des vidéos à l'aide de la webcam, puis les utiliser pour faire chanter des personnes, et ainsi de suite.
Essentiellement, Warzone est utilisé pour voler des données/détails qui pourraient être utilisés pour générer des revenus. Par conséquent, les personnes qui ont installé Warzone sont susceptibles de subir des pertes financières, des problèmes de confidentialité et de voir leurs ordinateurs infectés par d'autres maliciels et de souffrir d'un certain nombre d'autres problèmes graves.
Nom | Cheval de Troie d'Accès à Distance Warzone |
Type de menace | Cheval de Troie, virus voleur de mot de passe, maliciel bancaire, logiciel espion |
Noms de détection | Avast (Win32:maliciel-gen), BitDefender (Gen:Variant.Graftor.527299), ESET-NOD32 (Une variante de Win32/Agent.TJS), Kaspersky (Trojan.Win32.Agentb.jiad), Liste complète (VirusTotal) |
Les symptômes | Les chevaux de Troie sont conçus pour s'infiltrer furtivement dans l'ordinateur de la victime et rester silencieux. Ainsi, aucun symptôme particulier n'est clairement visible sur une machine infectée. |
Modes de diffusion | Pièces jointes infectées, publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, cracks de logiciels. |
Dégâts | Informations bancaires volées, mots de passe, usurpation d'identité, ordinateur de la victime ajouté à un botnet. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Les RAT en général
Il existe un certain nombre de RAT disponibles, cependant, même ceux qui sont légitimes peuvent être utilisés à des fins malveillantes. Quelques exemples d'autres outils similaires sont Bandook, CrossRAT et Atilla Stealer. En règle générale, les cybercriminels distribuent des RAT (incitent les gens à les installer) pour voler des données/informations personnelles et sensibles.
S'il existe une quelconque raison de croire que votre ordinateur est infecté par un logiciel de ce type, désinstallez-le immédiatement.
Comment Warzone a-t-il infiltré mon ordinateur ?
Il existe différentes façons de distribuer ces programmes. Généralement, les cybercriminels incitent les gens à les télécharger et à les installer par le biais de campagnes de courrier indésirable, de fausses mises à jour de logiciels, d'outils d'activation de logiciels tiers, de sources de téléchargement de logiciels non fiables et de programmes de type cheval de Troie. Les campagnes de spam peuvent être utilisées pour faire proliférer des programmes malveillants via des pièces jointes.
Par exemple, les documents Microsoft Office, les documents PDF, les fichiers d'archive (ZIP, RAR, etc.), les exécutables (fichiers .exe), les fichiers JavaScript et autres. Lorsque des personnes (destinataires de courriels) ouvrent ces pièces jointes, elles autorisent le téléchargement et l'installation de maliciels.
De fausses mises à jour de logiciels (non officielles) peuvent être utilisées pour exploiter des bogues, des défauts de logiciels obsolètes. Dans d'autres cas, ces outils téléchargent et installent simplement des maliciels plutôt que des correctifs ou des mises à jour. Les outils d'activation non officiels ("cracking") infectent les ordinateurs de la même manière.
Ces outils sont présentés comme des programmes censés permettre aux utilisateurs d'activer gratuitement des logiciels sous licence, mais ils téléchargent et installent souvent des virus/programmes malveillants à la place. Une autre façon de faire proliférer des fichiers/programmes malveillants consiste à utiliser des sources de téléchargement de logiciels douteuses.
Par exemple, les réseaux Peer-to-Peer (eMule, clients torrent, etc.), les sites Web d'hébergement de fichiers gratuits et de téléchargement de logiciels gratuits, les téléchargeurs tiers et autres sources similaires. Ces canaux sont utilisés pour présenter les fichiers malveillants comme légitimes. Malheureusement, lorsque des fichiers malveillants sont téléchargés et ouverts, ils infectent les ordinateurs avec des maliciels à haut risque.
Les chevaux de Troie sont des programmes qui causent des infections en chaîne - s'ils sont installés, ils font proliférer d'autres virus, cependant, pour causer des dommages, ces programmes doivent déjà être installés.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
N'ouvrez pas les pièces jointes ou les liens Web présents dans les courriels reçus d'adresses inconnues ou suspectes. Notez que ces courriels sont généralement présentés comme officiels, importants, etc., mais il ne faut pas leur faire confiance. Mettez correctement à jour les logiciels installés à l'aide de fonctions ou d'outils mis en œuvre fournis par des développeurs officiels, et non d'autres outils tiers.
Ne téléchargez pas de logiciels ou de fichiers à partir de sites Web non officiels et non fiables, en utilisant des téléchargeurs tiers ou d'autres sources douteuses. Les seuls canaux sûrs sont les sites Web officiels. Les logiciels installés et payants doivent être activés correctement. Les outils d'activation/craquage tiers sont illégaux et téléchargent et installent souvent des maliciels.
Tous les ordinateurs sont plus sûrs lorsqu'un logiciel antivirus ou anti-logiciel espion réputé est installé. Gardez ces programmes activés à tout moment et analysez régulièrement les systèmes à la recherche de virus. Si vous pensez que votre ordinateur est déjà infecté, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Capture d'écran d'un site Web utilisé pour promouvoir Warzone :
Exemple de spam utilisé pour diffuser un document MS Excel malveillant conçu pour injecter Warzone RAT dans le système :
Texte présenté dedans :
Subject: Wholesale Price List
Hi.
We will need you to list pricing for each item or bundled package in $Usd , fob , #-totals of each avail for immediate sales and shipping?
Our 50-plus retail locations are Also always looking for Surplus inventories and in-stock inventories available at discounted pricing to buy all items you have?
Please use the attached quote form and list ANY/ALL items you have in-stock inventories & also Surplus inventories and other items that are ready to ship' if Applicable for any of your Factories items'
If any / all Items need to be Manufactured - please include all info-specs - pics and $ usd , fob , min-moq needed per items , style , color and any other needed info for Director to review to determine whether we want to carry in our retail locations in North America.
For confidential reasons you need to Enable content in the xls file for perfect viewing and not comparable with WPS sorry only Microsoft excel.
- we appreciate all your efforts and hard-work in this matter
Capture d'écran de la pièce jointe malveillante :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que Warzone ?
- ÉTAPE 1. Suppression manuelle des maliciels Warzone.
- ÉTAPE 2. Vérifiez si votre ordinateur est propre.
Comment supprimer manuellement les maliciels ?
La suppression manuelle des maliciels est une tâche compliquée, il est généralement préférable de laisser les programmes antivirus ou anti-maliciel le faire automatiquement. Pour supprimer ce maliciel, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner. Si vous souhaitez supprimer un maliciel manuellement, la première étape consiste à identifier le nom du maliciel que vous essayez de supprimer. Voici un exemple d'un programme suspect exécuté sur l'ordinateur de l'utilisateur:
Si vous avez vérifié la liste des programmes en cours d'exécution sur votre ordinateur, par exemple en utilisant le gestionnaire de tâches et que vous avez identifié un programme qui semble suspect, vous devriez poursuivre ces étapes :
Téléchargez un programme appelé Autoruns. Ce programme affiche les applications de démarrage automatique, l'emplacement du Registre et du système de fichiers :
Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec :
Utilisateurs de Windows XP et Windows 7 : Démarrez votre ordinateur en mode sans échec. Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Arrêter, cliquez sur Redémarrer, cliquez sur OK. Pendant le processus de démarrage de votre ordinateur, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier jusqu'à ce que le menu Options avancées de Windows s'affiche, puis sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 7 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs de Windows 8 : Démarrez Windows 8 est en mode sans échec avec mise en réseau - Allez à l'écran de démarrage de Windows 8, tapez Avancé, dans les résultats de la recherche, sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Options de démarrage avancées, dans la fenêtre "Paramètres généraux du PC" ouverte, sélectionnez Démarrage avancé. Cliquez sur le bouton "Redémarrer maintenant". Votre ordinateur redémarre dans le menu "Options de démarrage avancées". Cliquez sur le bouton "Dépannage", puis sur le bouton "Options avancées". Dans l'écran des options avancées, cliquez sur "Paramètres de démarrage". Cliquez sur le bouton "Redémarrer". Votre PC redémarrera dans l'écran Paramètres de démarrage. Appuyez sur F5 pour démarrer en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 8 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs Windows 10 : Cliquez sur le logo Windows et sélectionnez l'icône Alimentation. Dans le menu ouvert, cliquez sur "Redémarrer" tout en maintenant le bouton "Shift" enfoncé sur votre clavier. Dans la fenêtre "Choisir une option", cliquez sur "Dépannage", puis sélectionnez "Options avancées". Dans le menu des options avancées, sélectionnez "Paramètres de démarrage" et cliquez sur le bouton "Redémarrer". Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton "F5" de votre clavier. Cela redémarrera votre système d'exploitation en mode sans échec avec la mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 10 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Extrayez l'archive téléchargée et exécutez le fichier Autoruns.exe.
Dans l'application Autoruns, cliquez sur "Options" en haut de l'écran et décochez les options "Masquer les emplacements vides" et "Masquer les entrées Windows". Après cette procédure, cliquez sur l'icône "Actualiser".
Vérifiez la liste fournie par l'application Autoruns et localisez le fichier maliciel que vous souhaitez éliminer.
Vous devriez écrire le chemin complet et le nom. Notez que certains maliciels cachent leurs noms de processus sous des noms de processus Windows légitimes. A ce stade, il est très important d'éviter de supprimer les fichiers système. Après avoir localisé le programme suspect que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez "Supprimer".
Après avoir supprimé le maliciel via l'application Autoruns (ceci garantit que le maliciel ne s'exécutera pas automatiquement au prochain démarrage du système), vous devez rechercher le nom du maliciel sur votre ordinateur. Assurez-vous d'activer les fichiers et dossiers cachés avant de continuer. Si vous trouvez le fichier du maliciel, veillez à le supprimer.
Redémarrez votre ordinateur en mode normal. Suivre ces étapes devrait vous aider à supprimer tout maliciel de votre ordinateur. Notez que la suppression manuelle des menaces nécessite des compétences informatiques avancées, il est recommandé de laisser la suppression des maliciels aux programmes antivirus et antimaliciel.
Ces étapes peuvent ne pas fonctionner avec les infections malveillantes avancées. Comme toujours, il est préférable d'éviter d'être infecté par des maliciels qui tentent de les supprimer par la suite. Pour assurer la sécurité de votre ordinateur, assurez-vous d'installer les dernières mises à jour du système d'exploitation et d'utiliser un logiciel antivirus.
Pour être sûr que votre ordinateur est exempt d'infections malveillantes, nous vous recommandons de le scanner avec Combo Cleaner.
Foire Aux Questions (FAQ)
Mon ordinateur est infecté par le maliciel Warzone, dois-je formater mon périphérique de stockage pour m'en débarrasser ?
Non, Warzone peut être supprimé sans formater le périphérique de stockage. Il peut être supprimé en suivant les étapes décrites dans notre guide de suppression ci-dessus.
Quels sont les principaux problèmes que les maliciels peuvent causer ?
Dans la plupart des cas, le fait d'avoir un ordinateur infecté par des maliciels entraîne des problèmes tels que le vol d'identité, la perte d'argent, le cryptage des données, des infections informatiques supplémentaires et (ou) de mauvaises performances informatiques.
Quel est le but du maliciel Warzone ?
Il s'agit d'un cheval de Troie d'accès à distance qui vole les mots de passe des clients de messagerie Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, les navigateurs Edge, Outlook, Thunderbird et Foxmail. En outre, il peut être utilisé pour télécharger dans les deux sens divers fichiers, les exécuter et les supprimer, enregistrer les frappes au clavier (enregistrer les entrées au clavier), exécuter des commandes via l'invite de commande et afficher et terminer les processus dans le Gestionnaire des tâches.
Comment un maliciel s'est-il infiltré dans mon ordinateur ?
Il est connu que Warzone RAT est distribué via des courriels. Les cybercriminels envoient des courriels contenant des pièces jointes malveillantes pour inciter les destinataires à infecter leurs ordinateurs avec Warzone. Dans d'autres cas, les maliciels sont distribués via des sites Web hébergeant des logiciels piratés/craqués, de faux installateurs, des réseaux P2P, des sites torrent, etc.
Combo Cleaner me protégera-t-il des maliciels ?
Oui, Combo Cleaner peut détecter et supprimer presque tous les maliciels connus. Les maliciels haut de gamme peuvent se cacher profondément dans le système. Ainsi, l'exécution d'une analyse complète du système est indispensable pour détecter et supprimer les maliciels de ce type.
▼ Montrer la discussion