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Évitez de vous faire escroquer par de faux courriels "PayPal".

Aussi connu comme: Spam Courriel PayPal
Niveau de dommage: Médium

Qu'est-ce que "l'escroquerie par hameçonnage par courriel PayPal" ?

"PayPal Email Phishing Scam" fait référence à une campagne de spam - une opération à grande échelle au cours de laquelle des milliers de courriels trompeurs sont envoyés. Les lettres distribuées dans le cadre de cette campagne sont déguisées en notifications d'achat de PayPal - une société de transfert d'argent en ligne. Le but de ces courriels frauduleux est d'obtenir des informations personnelles et sensibles des destinataires. Potentiellement, pour les inciter également à effectuer des paiements frauduleux.

Campagne de spam par e-mail PayPal

Le courriel frauduleux "PayPal" en détail

Les faux courriels "PayPal" (sujet/titre "Votre identifiant d'achat : @@#7488392XR8499371##"; peut varier) informent les destinataires que leur achat auprès de Target a été confirmé. Le paiement de 585,96 USD est en cours de vérification et les destinataires ont la promesse de recevoir une notification une fois le processus terminé.

De plus, les lettres frauduleuses indiquent que la commande inexistante arrivera par le mode de livraison standard choisi par les destinataires. Apparemment, le paiement sera effectué dans quelques heures et sera reflété dans les relevés bancaires des destinataires. Les courriels contiennent un numéro de téléphone qui peut être utilisé en cas de problème.

De plus, les destinataires sont avertis que la fausse commande ne peut être annulée que dans les 24 heures. Comme mentionné dans l'introduction, ces courriels "PayPal" sont faux. Par conséquent, en appelant le numéro fourni, les utilisateurs contacteront les escrocs et pourront ensuite être amenés à divulguer des informations sensibles ou à effectuer de faux paiements.

Les courriels comme ces notifications frauduleuses "PayPal" fonctionnent souvent comme des schémas d'hameçonnage. Les escroqueries de ce type sont conçues pour extraire une variété de données vulnérables de leurs victimes. Les informations d'intérêt comprennent : les identifiants de connexion au compte/à la plate-forme (c'est-à-dire les identifiants, les adresses courriel, les noms d'utilisateur et les mots de passe), les données personnelles (par exemple, les noms, les adresses, les numéros de téléphone, les adresses courriel, les professions, etc.), les informations financières données (par exemple, numéros de carte de crédit), etc.

Par exemple, les données collectées peuvent être utilisées pour d'autres escroqueries personnalisées et/ou vendues à des tiers (potentiellement des cybercriminels). Pour développer plus en détail, par le biais de comptes financiers volés (par exemple, des comptes de service de transfert d'argent en ligne comme PayPal) - les escrocs peuvent effectuer des transactions et/ou des paiements frauduleux pour des achats en ligne.

De plus, des systèmes similaires demandent souvent aux victimes de payer pour de faux services. Ces lettres "PayPal" peuvent également fonctionner comme des "escroqueries au remboursement". Ce modèle d'escroquerie fonctionne en faisant croire à la victime qu'elle doit un remboursement (par exemple, pour un achat qu'elle n'a pas effectué).

Le processus de "remboursement" implique généralement que les victimes permettent aux escrocs d'accéder à distance à leurs appareils (cela peut entraîner divers problèmes, y compris des infections du système). Une fois l'accès établi, les utilisateurs sont invités à saisir le montant de remboursement correct.

Les escrocs convainquent ensuite les victimes qu'ils ont commis une erreur et une somme nettement plus importante leur a été remboursée. Pour remédier à cela, il leur est demandé de restituer les fonds excédentaires - généralement par le biais de méthodes difficiles à retracer comme les transactions en devises numériques (par exemple, cartes-cadeaux, bons prépayés, crypto-monnaie, etc.).

En raison du fait qu'aucun fonds, excessif ou autre, n'a même été transféré sur les comptes des victimes - elles sont essentiellement arnaquées avec leur propre argent. Pour résumer, en faisant confiance aux faux courriels "PayPal", les utilisateurs peuvent rencontrer des infections du système, de graves problèmes de confidentialité, des pertes financières et des vols d'identité.

Résumé des menaces :
Nom Arnaque d'hameçonnage par courriel PayPal
Type de menace Hameçonnage, arnaque, ingénierie sociale, fraude
Fausse réclamation Les courriels prétendent qu'un paiement d'achat est en cours de vérification
Déguisement Les courriels frauduleux sont déguisés en notifications de PayPal
Symptômes Achats en ligne non autorisés, modification des mots de passe des comptes en ligne, usurpation d'identité, accès illégal à l'ordinateur.
Modes de diffusion Courriels trompeurs, publicités pop-up en ligne frauduleuses, techniques d'empoisonnement des moteurs de recherche, domaines mal orthographiés.
Dommages Perte d'informations privées sensibles, perte monétaire, vol d'identité.
Suppression des maliciels
(Windows)

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Les campagnes de spam en général

"Voicemail", "Anti-Spam Policy Violation", "Wage Increase", "The BMW Lottery", et "UN Covid-19 Stimulus Package" sont quelques exemples de courriels frauduleux. Les lettres envoyées par le biais de campagnes de spam sont déguisées en "officielles", "urgentes", "importantes", "prioritaires" et similaires.

Outre l'hameçonnage et diverses escroqueries, les courriels trompeurs sont également utilisés pour faire proliférer les maliciels (par exemple, les chevaux de Troie, les rançongiciels, les mineurs de crypto-monnaie, etc.). En raison de l'ampleur du spam, il est fortement conseillé de faire preuve de prudence avec les courriels et les messages entrants.

Comment les campagnes de spam infectent-elles les ordinateurs ?

Les campagnes de spam propagent des maliciels via des fichiers infectieux distribués par leur intermédiaire. Ces fichiers peuvent être joints aux courriels ou contenir des liens de téléchargement de ce contenu. Les fichiers virulents peuvent se présenter sous différents formats, par exemple des archives (ZIP, RAR, etc.), des exécutables (.exe, .run, etc.), des documents PDF et Microsoft Office, JavaScript, etc.

Lorsque les fichiers sont exécutés, lancés ou ouverts d'une manière ou d'une autre, la chaîne/le processus d'infection (c'est-à-dire le téléchargement/l'installation de maliciels) est lancé. Par exemple, les documents Microsoft Office infectent les systèmes en exécutant des macro-commandes malveillantes.

Ce processus démarre au moment où un document est ouvert dans les versions de Microsoft Office publiées avant 2010. Les versions ultérieures ont le mode "Vue protégée" qui empêche l'exécution automatique des macros. Au lieu de cela, les utilisateurs peuvent activer manuellement les macro-commandes (c'est-à-dire l'édition/le contenu) et ils sont avertis des risques potentiels.

Comment éviter l'installation de maliciels ?

Pour éviter d'infecter le système via des spams, il est déconseillé d'ouvrir des courriels suspects et non pertinents, en particulier les pièces jointes ou les liens qu'ils contiennent. De plus, il est recommandé d'utiliser les versions de Microsoft Office publiées après 2010.

Cependant, les maliciels ne se propagent pas uniquement par le biais de campagnes de spam, ils sont également distribués via des canaux de téléchargement douteux, par exemple des sites Web non officiels et gratuits d'hébergement de fichiers (gratuiciel), des réseaux de partage Peer-to-Peer (par exemple, les clients Torrent, eMule, Gnutella, etc.), et d'autres téléchargeurs tiers.

De plus, les outils d'activation illégaux ("cracking") et les fausses mises à jour sont d'excellents exemples de contenu faisant proliférer des maliciels. Par conséquent, il est important de télécharger uniquement à partir de sources officielles/vérifiées et d'activer/mettre à jour le logiciel avec des outils fournis par de véritables développeurs.

Il est crucial d'avoir une suite antivirus/anti-logiciel espion de bonne réputation installée et mise à jour. Ce type de logiciel doit être utilisé pour exécuter des analyses régulières du système et pour supprimer les menaces détectées. Si vous avez déjà ouvert des pièces jointes malveillantes, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.

Texte présenté dans la fausse lettre électronique "PayPal" :

Subject: Your Purchase Id: @@#7488392XR8499371##

 

PayPal

 

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Thanks & Regards,

 

PayPal Team

Apparence du courriel frauduleux "PayPal" (GIF) :

Apparence d'escroquerie par hameçonnage par e-mail PayPal (GIF)

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Menu rapide :

Types de courriels malveillants :

Icône d'e-mail d'hameçonnage Les courriels d'hameçonnage

Le plus souvent, les cybercriminels utilisent des courriels trompeurs pour inciter les internautes à divulguer leurs informations confidentielles sensibles, par exemple, les informations de connexion à divers services en ligne, comptes de messagerie ou informations bancaires en ligne.

De telles attaques sont appelées hameçonnage. Dans une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient généralement un courriel d'un service populaire avec un logo (par exemple, Microsoft, DHL, Amazon, Netflix), créent une urgence (mauvaise adresse de livraison, mot de passe expiré, etc.) et placent un lien qu'ils espèrent que leurs victimes potentielles cliqueront.

Après avoir cliqué sur le lien présenté dans ce message électronique, les victimes sont redirigées vers un faux site Web qui semble identique ou extrêmement similaire à l'original. Les victimes sont ensuite invitées à saisir leur mot de passe, les détails de leur carte de crédit ou d'autres informations qui seront volées par les cybercriminels.

Icône de virus de messagerie Les courriels contenant des pièces jointes malveillantes

Un autre vecteur d'attaque populaire est le courrier indésirable contenant des pièces jointes malveillantes qui infectent les ordinateurs des utilisateurs avec des maliciels. Les pièces jointes malveillantes contiennent généralement des chevaux de Troie capables de voler des mots de passe, des informations bancaires et d'autres informations sensibles.

Dans de telles attaques, l'objectif principal des cybercriminels est d'amener leurs victimes potentielles à ouvrir une pièce jointe infectée. Pour atteindre cet objectif, les messages électroniques parlent généralement de factures, de télécopies ou de messages vocaux récemment reçus.

Si une victime potentielle tombe dans le piège et ouvre la pièce jointe, ses ordinateurs sont infectés et les cybercriminels peuvent collecter de nombreuses informations sensibles.

Bien qu'il s'agisse d'une méthode plus compliquée pour voler des informations personnelles (les filtres anti-spam et les programmes antivirus détectent généralement de telles tentatives), en cas de succès, les cybercriminels peuvent obtenir un éventail de données beaucoup plus large et peuvent collecter des informations pendant une longue période.

Icône d'e-mail de sextorsion Les courriels de sextorsion

Il s'agit d'un type d'hameçonnage. Dans ce cas, les utilisateurs reçoivent un courriel affirmant qu'un cybercriminel pourrait accéder à la webcam de la victime potentielle et disposer d'un enregistrement vidéo de sa masturbation.

Pour se débarrasser de la vidéo, les victimes sont invitées à payer une rançon (généralement en utilisant Bitcoin ou une autre crypto-monnaie). Néanmoins, toutes ces affirmations sont fausses - les utilisateurs qui reçoivent de tels courriels doivent les ignorer et les supprimer.

Comment repérer un courriel malveillant ?

Alors que les cybercriminels essaient de faire en sorte que leurs courriels leurres aient l'air dignes de confiance, voici quelques éléments que vous devez rechercher lorsque vous essayez de repérer un courriel d'hameçonnage :

  • Vérifiez l'adresse courriel de l'expéditeur ("de") : passez votre souris sur l'adresse "de" et vérifiez si elle est légitime. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft, assurez-vous de vérifier si l'adresse courriel est @microsoft.com et non quelque chose de suspect comme @m1crosoft.com, @microsfot.com, @account-security-noreply.com, etc.
  • Vérifiez les salutations génériques : si le message d'accueil dans le courriel est "Cher utilisateur", "Cher @yourcourriel.com", "Cher client", cela devrait susciter la méfiance. Le plus souvent, les entreprises vous appellent par votre nom. L'absence de ces informations pourrait signaler une tentative d'hameçonnage.
  • Vérifiez les liens dans le courriel : passez votre souris sur le lien présenté dans le courriel, si le lien qui apparaît vous semble suspect, ne cliquez pas dessus. Par exemple, si vous avez reçu un courriel de Microsoft et que le lien dans le courriel indique qu'il redirige vers firebasestorage.googleapis.com/v0... vous ne devriez pas lui faire confiance. Il est préférable de ne cliquer sur aucun lien dans les courriels, mais de visiter le site Web de l'entreprise qui vous a envoyé le courriel en premier lieu.
  • Ne vous fiez pas aveuglément aux pièces jointes dans les courriels : le plus souvent, les entreprises légitimes vous demanderont de vous connecter à leur site Web et d'afficher tous les documents qui s'y trouvent ; si vous avez reçu un courriel avec une pièce jointe, c'est une bonne idée de l'analyser avec une application antivirus. Les pièces jointes infectées sont un vecteur d'attaque couramment utilisé par les cybercriminels.

Pour minimiser le risque d'ouvrir des courriels d'hameçonnage et malveillants, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.

Exemple de courrier indésirable :

Exemple d'un courrier indésirable

Que faire si vous tombez dans le piège d'une arnaque par courriel ?

  • Si vous avez cliqué sur un lien dans un courriel d'hameçonnage et entré votre mot de passe, assurez-vous de changer votre mot de passe dès que possible. Habituellement, les cybercriminels collectent les informations d'identification volées, puis les vendent à d'autres groupes qui les utilisent à des fins malveillantes. Si vous modifiez votre mot de passe à temps, il est possible que les criminels n'aient pas le temps de faire des dégâts.
  • Si vous avez entré vos informations de carte de crédit, contactez votre banque dès que possible et expliquez la situation. Il y a de fortes chances que vous deviez annuler votre carte de crédit compromise et en obtenir une nouvelle.
  • Si vous voyez des signes d'usurpation d'identité, vous devez immédiatement contacter la Federal Trade Commission. Cette institution recueillera des informations sur votre situation et créera un plan de redressement personnel.
  • Si vous avez ouvert une pièce jointe malveillante - votre ordinateur est probablement infecté, vous devez l'analyser avec une application antivirus réputée. À cette fin, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner.
  • Aidez les autres utilisateurs d'Internet - rapportez les courriels d'hameçonnage à Anti-Phishing Working Group, FBI’s Internet Crime Complaint Center, National Fraud Information Center et U.S. Department of Justice.

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À propos de l’auteur:

Tomas Meskauskas

Je suis passionné par la sécurité informatique et la technologie. J'ai une expérience de plus de 10 ans dans diverses entreprises liées à la résolution de problèmes techniques informatiques et à la sécurité Internet. Je travaille comme auteur et éditeur pour PCrisk depuis 2010. Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn pour rester informé des dernières menaces de sécurité en ligne. En savoir plus sur l'auteur.

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Note de l’éditeur pour Combo Cleaner :
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