Comment éviter l'installation de Dridex via un courriel malspam MSC ?
Écrit par Tomas Meskauskas le (mis à jour)
Guide de suppression du virus par courriel MSC
Qu'est-ce que le virus par courriel MSC ?
En règle générale, lorsque les cybercriminels utilisent des courriels malspam pour diffuser des maliciels, ils envoient des courriels déguisés en lettres officielles, importantes et/ou urgentes provenant d'entreprises et d'organisations légitimes et contenant une pièce jointe malveillante ou un lien de téléchargement pour un fichier malveillant. D'une manière ou d'une autre, leur objectif principal est d'inciter autant de destinataires que possible à télécharger et à ouvrir un fichier malveillant conçu pour installer des maliciels. Ce courriel particulier est déguisé en une lettre de MSC (Mediterranean Shipping Company) et contient un document malveillant conçu pour infecter les ordinateurs avec Dridex. La société MSC actuelle n'a rien à voir avec cette campagne de malspam.
Cet courriel est déguisé en une lettre concernant un récapitulatif périodique de l'activité du compte (transactions financières). Plus précisément, il est déguisé en une facture en souffrance qu'un destinataire n'a pas encore payé et a dépassé la date d'échéance de la facture. Son objectif principal est de tromper les destinataires pour qu'ils ouvrent le document Microsoft Excel ci-joint intitulé "printouts of outstanding as of 79044_12_11_2020.xlsm" (impressions de l'encours à partir du 79044_12_11_2020.xlsm - son nom peut varier). Si ce document est ouvert et que les commandes macros qu'il contient sont activées, l'installation de Dridex démarre. Dridex est le nom d'un cheval de Troie bancaire qui vole les informations d'identification bancaires et d'autres informations personnelles. Les cybercriminels utilisent des maliciels tels que des chevaux de Troie dans le but d'accéder au compte bancaire de la victime (ou à plusieurs comptes bancaires) et de les utiliser pour effectuer des transactions frauduleuses. De plus, Dridex fonctionne comme un enregistreur de frappe - il enregistre les entrées clavier. Par conséquent, il peut être utilisé comme un outil pour voler des informations sensibles (par exemple, mots de passe, détails de carte de crédit) qu'une victime entre à l'aide d'un clavier connecté à l'ordinateur infecté. De plus, Dridex peut effectuer des attaques par injection - il peut infecter un ordinateur avec d'autres maliciels et/ou exécuter des commandes à distance, ou injecter du code dans un logiciel installé et modifier son comportement.
Nom | Maliciel Dridex |
Type de menace | Cheval de Troie, virus de vol de mot de passe, maliciel bancaire, logiciel espion. |
Canular | Courriel du MSC concernant une facture en souffrance |
Pièce(s) jointe(s) | printouts of outstanding as of 79044_12_11_2020.xls (son nom peut varier) |
Noms de détection | ALYac (Trojan.Downloader.XLS.gen), Cyren (PP97M/Agent.LA.gen!Eldorado), ESET-NOD32 (VBA/TrojanDownloader.Agent.VCK), Kaspersky (HEUR:Trojan.Script.Generic), Liste complète des détections (VirusTotal) |
Symptômes | Les chevaux de Troie sont conçus pour infiltrer furtivement l'ordinateur de la victime et rester silencieux, et donc aucun symptôme particulier n'est clairement visible sur une machine infectée. |
Charge utile | Dridex |
Méthodes de distribution | Pièces jointes infectées, publicités en ligne malveillantes, ingénierie sociale, logiciels de "cracks". |
Dommages | Mots de passe et informations bancaires volés, vol d'identité, ordinateur de la victime ajouté à un botnet. |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Pour résumer, quiconque aurait un ordinateur infecté par Dridex peut devenir victime d'un vol d'identité, perdre l'accès à ses comptes personnels, subir une perte monétaire, rencontrer des problèmes liés à la confidentialité en ligne et/ou rencontrer d'autres problèmes graves. Par conséquent, les destinataires de cet courriel malspam (ou de tout autre courriel similaire) ne doivent jamais ouvrir le fichier qui y est joint (ou un lien de site Web qui y est inclus). Quelques exemples d'autres campagnes de malspam qui sont utilisées pour diffuser des maliciels sont "FedEx Freight Email Virus", "iPhone 12 Email Virus" et "VodaFone Email Virus".
Comment "MSC email virus" a-t-il infecté mon ordinateur ?
Les destinataires infectent leurs ordinateurs avec des maliciels lorsqu'ils téléchargent et ouvrent un fichier malveillant joint à un courriel ou ouvrent un fichier qu'ils ont téléchargé via le lien du site Web inclus. Dans ce cas particulier, un destinataire provoque l'installation de Dridex en ouvrant le document MS Excel ci-joint nommé "printouts of outstanding as of 79044_12_11_2020.xlsm" (son nom peut varier) et y active la commande des macros (édition/contenu). Il est intéressant de mentionner que si un destinataire ouvre un document malveillant avec Microsoft Office qui a été publié avant l'année 2010, ce document infecte automatiquement un ordinateur. C'est parce que Microsoft Office 2010 et les versions suivantes ont le mode "Vue protégée" qui empêche les documents malveillants d'être ouverts et d'installer des maliciels.
Comment éviter l'installation de maliciels ?
Les courriels non pertinents reçus à partir d'une adresse inconnue et suspecte, et contenant un lien vers un site web ou une pièce jointe, sont susceptibles d'être envoyés par certains cybercriminels. Ils cherchent donc à tromper les destinataires en leur faisant ouvrir un fichier malveillant conçu pour installer des maliciels. Il ne faut donc pas faire confiance à ces courriels. Les logiciels installés doivent être mis à jour et/ou activés avec des outils conçus/fournis par leurs développeurs officiels. Les outils non officiels de tiers ne doivent jamais être utilisés, ni pour mettre à jour ou activer un logiciel, il est courant que de tels outils soient utilisés pour distribuer des maliciels. De plus, il n'est pas légal d'activer des logiciels sous licence avec des outils d'activation non officiels ("cracking"), ou d'utiliser des installateurs pour des logiciels piratés. Les fichiers et programmes doivent être téléchargés à partir de pages officielles et légitimes (et via des liens directs). D'autres sources, des canaux comme les réseaux Peer-to-Peer (comme les clients torrent, eMule), des pages non officielles, des téléchargeurs tiers, etc. peuvent être utilisés pour distribuer des fichiers et des programmes malveillants. Il en va de même pour les installateurs tiers. Le système d'exploitation doit être régulièrement scanné pour détecter les maliciels et autres menaces, ce qui doit être fait avec un logiciel antivirus ou anti-logiciel espion à jour et de bonne réputation. Si vous avez déjà ouvert la pièce jointe d'un courriel malveillant du MSC, nous vous recommandons d'effectuer une analyse avec Combo Cleaner pour éliminer automatiquement les maliciels infiltrés.
Texte présenté dans le courriel malspam de MSC :
Subject: Freight Statement Of Outstanding As Of 12_11_2020.eml
Dear Valued Customer,Please find attached statement of your account including all current, past due and credit balances.
Kindly note, this statement may not reflect payments submitted in the last 48 hours.Current: $0.00
1-30 days overdue: $1,050.00
31-60 days overdue: $0.00
61-90 days overdue: $0.00
91-180 days overdue: $0.00
Over 180 days overdue: $0.00Total Overdue: $1,050.00
Available Credits from Overpayments: $0.00
Please remit payment at your earliest convenience.
For wire transfers use: JPMorgan Chase Bank, Account # 218811139, ABA 0210-0002-1, Swift CHASUS33. Your remittance advice shall be emailed to us082-Achpaymentsnewyork@msc.com and should include payer name, full amount of the wire and break-down allocation of the payment by invoice/bill of lading number.
Best Regards,
Credit and Collections Dept
MSC MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY (USA) INC.
Exemples de documents MS Excel malveillants distribués via des courriels de spam MSC :
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que le virus par courriel MSC ?
- ETAPE 1. Suppression manuelle du maliciel Dridex.
- ETAPE 2. Vérifiez si votre ordinateur est propre.
Comment supprimer manuellement les maliciels ?
La suppression manuelle des maliciels est une tâche compliquée, il est généralement préférable de laisser les programmes antivirus ou anti-maliciel le faire automatiquement. Pour supprimer ce maliciel, nous vous recommandons d'utiliser Combo Cleaner. Si vous souhaitez supprimer un maliciel manuellement, la première étape consiste à identifier le nom du maliciel que vous essayez de supprimer. Voici un exemple d'un programme suspect exécuté sur l'ordinateur de l'utilisateur:
Si vous avez vérifié la liste des programmes en cours d'exécution sur votre ordinateur, par exemple en utilisant le gestionnaire de tâches et que vous avez identifié un programme qui semble suspect, vous devriez poursuivre ces étapes :
Téléchargez un programme appelé Autoruns. Ce programme affiche les applications de démarrage automatique, l'emplacement du Registre et du système de fichiers :
Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec :
Utilisateurs de Windows XP et Windows 7 : Démarrez votre ordinateur en mode sans échec. Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Arrêter, cliquez sur Redémarrer, cliquez sur OK. Pendant le processus de démarrage de votre ordinateur, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 de votre clavier jusqu'à ce que le menu Options avancées de Windows s'affiche, puis sélectionnez Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 7 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs de Windows 8 : Démarrez Windows 8 est en mode sans échec avec mise en réseau - Allez à l'écran de démarrage de Windows 8, tapez Avancé, dans les résultats de la recherche, sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Options de démarrage avancées, dans la fenêtre "Paramètres généraux du PC" ouverte, sélectionnez Démarrage avancé. Cliquez sur le bouton "Redémarrer maintenant". Votre ordinateur redémarre dans le menu "Options de démarrage avancées". Cliquez sur le bouton "Dépannage", puis sur le bouton "Options avancées". Dans l'écran des options avancées, cliquez sur "Paramètres de démarrage". Cliquez sur le bouton "Redémarrer". Votre PC redémarrera dans l'écran Paramètres de démarrage. Appuyez sur F5 pour démarrer en mode sans échec avec mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 8 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Utilisateurs Windows 10 : Cliquez sur le logo Windows et sélectionnez l'icône Alimentation. Dans le menu ouvert, cliquez sur "Redémarrer" tout en maintenant le bouton "Shift" enfoncé sur votre clavier. Dans la fenêtre "Choisir une option", cliquez sur "Dépannage", puis sélectionnez "Options avancées". Dans le menu des options avancées, sélectionnez "Paramètres de démarrage" et cliquez sur le bouton "Redémarrer". Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton "F5" de votre clavier. Cela redémarrera votre système d'exploitation en mode sans échec avec la mise en réseau.
Vidéo montrant comment démarrer Windows 10 en "Mode sans échec avec mise en réseau" :
Extrayez l'archive téléchargée et exécutez le fichier Autoruns.exe.
Dans l'application Autoruns, cliquez sur "Options" en haut de l'écran et décochez les options "Masquer les emplacements vides" et "Masquer les entrées Windows". Après cette procédure, cliquez sur l'icône "Actualiser".
Vérifiez la liste fournie par l'application Autoruns et localisez le fichier maliciel que vous souhaitez éliminer.
Vous devriez écrire le chemin complet et le nom. Notez que certains maliciels cachent leurs noms de processus sous des noms de processus Windows légitimes. A ce stade, il est très important d'éviter de supprimer les fichiers système. Après avoir localisé le programme suspect que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez "Supprimer".
Après avoir supprimé le maliciel via l'application Autoruns (ceci garantit que le maliciel ne s'exécutera pas automatiquement au prochain démarrage du système), vous devez rechercher le nom du maliciel sur votre ordinateur. Assurez-vous d'activer les fichiers et dossiers cachés avant de continuer. Si vous trouvez le fichier du maliciel, veillez à le supprimer.
Redémarrez votre ordinateur en mode normal. Suivre ces étapes devrait vous aider à supprimer tout maliciel de votre ordinateur. Notez que la suppression manuelle des menaces nécessite des compétences informatiques avancées, il est recommandé de laisser la suppression des maliciels aux programmes antivirus et antimaliciel. Ces étapes peuvent ne pas fonctionner avec les infections malveillantes avancées. Comme toujours, il est préférable d'éviter d'être infecté par des maliciels qui tentent de les supprimer par la suite. Pour assurer la sécurité de votre ordinateur, assurez-vous d'installer les dernières mises à jour du système d'exploitation et d'utiliser un logiciel antivirus.
Pour être sûr que votre ordinateur est exempt d'infections malveillantes, nous vous recommandons de le scanner avec Combo Cleaner.
▼ Montrer la discussion