Ne pas faire confiance à l'arnaque BTC giveaway
Écrit par Tomas Meskauskas le
Guide de suppression des applications qui font la promotion de l'arnaque BTC giveaway
Qu'est-ce que l'arnaque BTC giveaway ?
Il y a des escroqueries sur Internet où les gens se voient proposer d'envoyer une certaine quantité de Bitcoin vers le portefeuille fourni ou via le code QR et sont assurés de récupérer deux fois plus de crypto-monnaie qu'ils ont envoyée. Cependant, les personnes qui font confiance à de telles escroqueries ne reçoivent rien en retour et perdent simplement la quantité de crypto-monnaie qu'elles ont envoyée. Cette escroquerie proposant un cadeau n'est pas différente. Elle est promue via YouTube et sur un certain site Web. Il est très probable qu'elle soit également promu via un publiciel.
La vidéo sur YoutuBe (et la vidéo qui lui est associée) annonce que plus les gens enverront de bitcoins dans le portefeuille BTC fourni ou via le code QR, plus ils en récupéreront. En termes simples, elle indique que les participants peuvent doubler leurs Bitcoins, par exemple, s'ils envoient 0,2 de Bitcoin, ils recevront 0,4 de Bitcoin, et ainsi de suite. Il est proposé aux participants de doubler de 0,1 BTC à 20 BTC. Comme mentionné dans l'introduction, les personnes qui font confiance à ces escroqueries ne reçoivent aucune monnaie en retour, elles perdent simplement le montant qu'elles ont envoyé. C'est pourquoi il faut ignorer ces escroqueries. Ces escroqueries peuvent être promues non seulement sur YouTube et divers sites web, mais aussi via des publiciels. En règle générale, les publiciels sont un type de logiciel qui génère des revenus pour ses développeurs en diffusant des publicités (par exemple, des coupons, des bannières, des enquêtes, des fenêtres pop-up). Toutefois, il est souvent conçu pour collecter des données diverses et/ou promouvoir des pages peu fiables (y compris des escroqueries aux cadeaux publicitaires). Dans la plupart des cas, les publiciels qui fonctionnent comme collecteurs de données ciblent les adresses IP, les requêtes de recherche saisies, les adresses des pages visitées, la géolocalisation. Cependant, dans certains cas, les applications de ce type sont capables d'enregistrer des données personnelles (sensibles) telles que des données de carte de crédit, des mots de passe, etc. Par conséquent, si une application de type publiciel est installée sur un navigateur et/ou un ordinateur, elle doit être supprimée. Il convient de mentionner que les utilisateurs téléchargent et installent des applications de type publiciel sans le savoir, c'est pourquoi on les appelle des applications potentiellement indésirables (PUA).
Nom | Arnaque Bitcoin giveaway |
Type de menace | Escroquerie, fraude |
Fausse déclaration | Le site Web et la vidéo YouTube prétendent doubler le montant de BTC envoyé |
Domaine associé | applebit [.] org |
Adresse du portefeuille BTC | 1AppLiefAqgBbdKDUDqGns3KYxDL4hnppT |
Symptômes | Faux messages d'erreur, faux avertissements système, erreurs pop-up, analyse informatique de canular. |
Méthodes de distribution | Sites Web compromis, publicités pop-up en ligne malveillantes, applications potentiellement indésirables. |
Dommages | Perte de crypto-monnaie |
Suppression des maliciels (Windows) |
Pour éliminer d'éventuelles infections par des maliciels, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus légitime. Nos chercheurs en sécurité recommandent d'utiliser Combo Cleaner. |
Un autre exemple d'une arnaque similaire est "Double Your Bitcoins Scam". Cependant, il pourrait y avoir beaucoup plus d'escroqueries de ce type. Il est intéressant de mentionner que les escroqueries par cadeaux Bitcoin (et similaires) peuvent sembler réalistes pour certaines personnes, car les escrocs utilisent des célébrités qui s'étaient déjà prononcées publiquement en faveur de la crypto-monnaie Bitcoin. Dans ce cas particulier, les escrocs ont utilisé le nom de Steve Wozniak.
Comment les applications potentiellement indésirables se sont-elles installées sur mon ordinateur ?
Il est courant que diverses applications potentiellement indésirables (y compris des applications de type publiciel) soient intégrées dans des téléchargeurs et/ou des installateurs pour d'autres programmes en tant qu'offres supplémentaires. En règle générale, les offres de téléchargement et/ou d'installation de ces applications peuvent être trouvées et refusées dans "Avancé", "Personnalisé" ou dans d'autres paramètres de configuration de téléchargement et/ou d'installation. Lorsque les utilisateurs effectuent des téléchargements et/ou des installations sans vérifier et modifier les paramètres susmentionnés, ils permettent également de télécharger et/ou d'installer les applications incluses. Parfois, les PUA sont distribués par le biais de publicités trompeuses qui, en cas de clic, sont conçues pour télécharger et/ou installer des PUA en exécutant certains scripts.
Comment éviter l'installation d'applications potentiellement indésirables ?
Les programmes et fichiers ne doivent jamais être téléchargés à partir de sites non officiels, via des téléchargeurs tiers, des réseaux Peer-to-Peer (par exemple, des clients torrent, eMule), et d'autres sources, des outils de ce type. Ils ne doivent pas non plus être installés via des installateurs tiers. Le seul moyen vraiment sûr de le faire est d'utiliser des pages officielles et des liens de téléchargement directs. Les configurations de téléchargement et/ou d'installation qui ont des paramètres tels que "Personnalisé", "Avancé" doivent toujours être vérifiées pour les offres de téléchargement et/ou d'installation des PUA. Ces offres peuvent et doivent être refusées avant de terminer les téléchargements et/ou les installations. Étant donné que les publicités qui apparaissent sur des sites Web douteux et non officiels peuvent être conçues pour ouvrir d'autres sites Web ou provoquer des téléchargements, des installations de certaines applications indésirables et potentiellement malveillantes - elles ne doivent pas non plus être cliquées. S'il y a des extensions suspectes et indésirables, add-ons ou plug-ins installés sur un navigateur Web, ils doivent en être supprimés dès que possible. La même chose devrait être faite avec les programmes de ce type qui sont installés sur le système d'exploitation/l'ordinateur. Si votre ordinateur est déjà infecté par des PUA, nous vous recommandons d'exécuter une analyse avec Combo Cleaner pour les éliminer automatiquement.
Apparence de l'arnaque pop-up "BTC Giveaway Scam" (GIF) :
Texte sur ce site Web :
I believe that blockchain and bitcoin will make the world more fair and open. The current financial system is outdated. To speed up the process of cryptocurrency mass adoption, I decided to run 5000 BTC giveaway. To participate you just need to send from 0.1 BTC to 20 BTC to the contribution address and we will immediately send you back 0.2 BTC to 40 BTC (x2 back) to the address you sent it from.
Contribution Address
You can send BTC to the following address:
1AppLiefAqgBbdKDUDqGns3KYxDL4hnppT
Step-by-step Guide:
1. You can use any EXCHANGE or WALLET in this event.
2. The minimum contribution is 0.1 BTC and the maximum contribution is 20 BTC.
3. All persons are able to participate, including those in the United States.Waiting for payment
Still waiting for transaction? Click Here
Once we receive your contribution, the outgoing transaction is processed to your address.
If you are late, your BTC will be instantly refunded!
Sometimes transactions are not sent properly.If you have some issues with your verification payment, please write to event support on mail:
If you are late, your BTC will be instantly refunded!
Left BTC
3070/5000
Transactions for Address: 1AppLiefAqgBbdKDUDqGns3KYxDL4hnppT
Capture d'écran de la vidéo YouTube utilisée pour promouvoir cette arnaque :
Captures d'écran d'autres vidéos YouTube faisant la promotion de la même arnaque Bitcoin :
Vidéo avec Elon Musk :
Vidéo avec Chamath Palihapitiya :
Une autre variante de site Web d'arnaque sur le thème des 'cadeaux' en crypto-monnaie (cryptxfoundation.com), qui propose des pièces Ethereum, Bitcoin et Ripple :
Encore un autre exemple de site Web d'arnaque sur le thème 'cadeaux Bitcoin' (binance-btc.fund) :
Texte présenté dedans :
5,000 BTC Giveaway!
To verify your address, just send from 0.1 to 10 BTC to the address below and get from 1 to 100 BTC back!<
14pb4354r7PjaFynhmx5AhE915fwbgcEVu
Click/tap here to copy the address!
Waiting for your transaction...
1. To make a transaction, use any wallet or exchange that supports Bitcoin.
2. Send small amount you want multiplied by the promotion from your
wallet. For example, to get 10 BTC, send 1 BTC. You can use Electrum or
your wallet of choice to send BTC.
3. Once we receive your identifying transaction, we will immediately send the requested amount back to you.
4. If you are late, your BTC will be instantly refunded to your address! No risk!
Still waiting for transaction? Click HERE!
Every participant who is late gets their BTC immediately sent back - you won't lose anything.
Left Bitcoin
2824/5000
Encore un autre exemple de site Web d'arnaque sur le thème de la crypto-monnaie qui propose la crypto-monnaie Polkadot (DOT) :
Texte présenté dedans :
To verify your DOT address, just send from 100 to 50,000 DOT to the generated address below and get from 300 to 150,000 DOT sent back to the address you sent DOT from or the one you specified below, you will get X3 of what you send to the giveaway address.
In this event, participant will get 3X(TRIPPLE) of whatever they send to the giveaway address instantly which can be traded on any exchange
How To Participate:
Step1: Make sure you have at least 100 DOT or above in your wallet.
Step2: Enter the amount you wish to invest below.
Step3: Enter the DOT address you want to receive the bonus with
Step4: Click the "Generate Payment" button to generate the payment address.
Step5: Send the amount you entered to the generated address.
Step6: Wait for at least 5 - 10 minutes after your transaction is confirmed.
The 3X bonus will be sent to the address you entered or the one you sent the DOT from.Amount:
Bonus:
Address:
Enter your DOT address
Generate Payment
xLeft DOT987 000 / 2 000 000
Encore un autre exemple de site Web d'arnaque sur le thème des cadeaux Bitcoin :
Texte présenté dedans :
GEMINI
Gemini 5,000 BTC Giveaway!
To verify your address, just send from 0.02 to 2 BTC to the address below and get from .20 to 20 BTC back!
13RrVd3nopfPv3GP8icnoywQwqM18DPeFA
Click/tap here to copy the address!
Waiting for your transaction...
Step-by-step Guide:
1. To make a transaction, use any wallet or exchange that supports Bitcoins.
2. Send small amount you want multiplied by the promotion from your wallet. For example, to get 10 BTC, send 1 BTC. You can use Electrum or your wallet of choice to send BTC.
3. Once we receive your identifying transaction, we will immediately send the requested amount back to you.
4. If you are late, your BTC will be instantly refunded to your address! No risk!
Still waiting for transaction? Click HERE!
Every participant who is late gets their BTC immediately sent back - you won't lose anything.
Free Bitcoin Remaining:
2980 / 5000
Suppression automatique et instantanée des maliciels :
La suppression manuelle des menaces peut être un processus long et compliqué qui nécessite des compétences informatiques avancées. Combo Cleaner est un outil professionnel de suppression automatique des maliciels qui est recommandé pour se débarrasser de ces derniers. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :
▼ TÉLÉCHARGEZ Combo Cleaner
Le scanneur gratuit vérifie si votre ordinateur est infecté. Pour utiliser le produit complet, vous devez acheter une licence pour Combo Cleaner. 7 jours d’essai limité gratuit disponible. Combo Cleaner est détenu et exploité par Rcs Lt, la société mère de PCRisk. Lire la suite. En téléchargeant n'importe quel logiciel listé sur ce site web vous acceptez notre Politique de Confidentialité et nos Conditions d’Utilisation.
Menu rapide :
- Qu'est-ce que l'arnaque BTC giveaway ?
- ETAPE 1. Désinstallez les applications trompeuses à l'aide du Panneau de configuration.
- ETAPE 2. Supprimez les extensions malveillantes de Google Chrome.
- ETAPE 3. Supprimez les plug-ins potentiellement indésirables de Mozilla Firefox.
- ETAPE 4. Supprimez les extensions non autorisées de Safari.
- ETAPE 5. Supprimez les plug-ins non fiables de Microsoft Edge.
- ETAPE 6. Supprimez les publiciels d'Internet Explorer.
Suppression des applications potentiellement indésirables :
Utilisateurs de Windows 10:
Cliquez droite dans le coin gauche en bas de l'écran, sélectionnez le Panneau de Configuration. Dans la fenêtre ouverte choisissez Désinstallez un Programme.
Utilisateurs de Windows 7:
Cliquez Démarrer ("Logo de Windows" dans le coin inférieur gauche de votre bureau), choisissez Panneau de configuration. Trouver Programmes et cliquez Désinstaller un programme.
Utilisateurs de macOS (OSX):
Cliquer Localisateur, dans la fenêtre ouverte sélectionner Applications. Glisser l’application du dossier Applications à la Corbeille (localisé sur votre Dock), ensuite cliquer droite sur l’cône de la Corbeille et sélectionner Vider la Corbeille.
Dans la fenêtre de désinstallation des programmes, recherchez les applications suspectes/récemment installées, sélectionnez ces entrées et cliquez sur "Désinstaller" ou "Supprimer".
Après avoir désinstallé l'application potentiellement indésirable, recherchez sur votre ordinateur tous les composants indésirables restants ou d'éventuelles infections de logiciels malveillants. Pour analyser votre ordinateur, utilisez le logiciel de suppression des maliciels recommandé.
Supprimez les extensions malveillantes des navigateurs Internet :
Vidéo montrant comment supprimer les modules complémentaires de navigateur potentiellement indésirables :
Supprimez les extensions malveillantes de Google Chrome :
Cliquez sur l'icône du menu Chrome (dans le coin supérieur droit de Google Chrome), sélectionnez "Plus d'outils" et cliquez sur "Extensions". Localisez tous les modules complémentaires de navigateur suspects récemment installés et supprimez-les.
Méthode optionnelle :
Si vous continuez à avoir des problèmes avec le arnaque bitcoin giveaway, restaurez les paramètres de votre navigateur Google Chrome. Cliquer 'icône du menu Chromel (dans le coin supérieur droit de Google Chrome) et sélectionner Options. Faire défiler vers le bas de l'écran. Cliquer le lien Avancé… .
Après avoir fait défiler vers le bas de l'écran, cliquer le bouton Restaurer (Restaurer les paramètres à défaut) .
Dans la fenêtre ouverte, confirmer que vous voulez restaurer les paramètres par défaut de Google Chrome e cliquant le bouton Restaurer.
Supprimez les plugins malveillants de Mozilla Firefox :
Cliquez sur le menu Firefox (dans le coin supérieur droit de la fenêtre principale), sélectionnez "Modules complémentaires". Cliquez sur "Extensions", dans la fenêtre ouverte supprimez tous les plug-ins de navigateur suspects récemment installés.
Méthode optionnelle:
Les utilisateurs d'ordinateur qui ont des problèmes avec la suppression des arnaque bitcoin giveaway peuvent restaurer leurs paramètres de Mozilla Firefox.
Ouvrez Mozilla FireFox, dans le haut à gauche dans la fenêtre principale cliquer sur le menu Firefox, dans le menu ouvert cliquez sur l'icône Ouvrir le menu d'aide,
Sélectionnez Information de Dépannage.
Dans la fenêtre ouverte cliquez sur le bouton Restaurer Firefox.
Dans la fenêtre ouverte, confirmez que vous voulez restaurer les paramètres de Mozilla Firefox à défaut en cliquant sur le bouton Restaurer.
Supprimer les extensions malicieuses de Safari:
Assurez-vous que votre navigateur Safari est actif, cliquer le menu Safari, et sélectionner Préférences....
Dans la fenêtre ouverte cliquer Extensions, trouver toutes les extensions suspicieuses récemment installées, sélectionner-les et cliquer Désinstaller.
Méthode optionnelle:
Assurez-vous que votre navigateur Safari est actif et cliquer sur le menu Safari. À partir du menu déroulant sélectionner Supprimer l’historique et les données des sites web...
Dans la fenêtre ouverte sélectionner tout l’historique et cliquer le bouton Supprimer l’historique.
Supprimer les extensions malveillantes de Microsoft Edge :
Cliquez sur l'icône du menu Edge (dans le coin supérieur droit de Microsoft Edge), sélectionnez "Extensions". Repérez tous les modules d'extension de navigateur suspects récemment installés et cliquez sur "Supprimer" sous leur nom.
Méthode optionnelle :
Si vous continuez à avoir des problèmes avec la suppression de arnaque bitcoin giveaway, réinitialisez les paramètres de votre navigateur Microsoft Edge. Cliquez sur l'icône du menu Edge (dans le coin supérieur droit de Microsoft Edge) et sélectionnez Paramètres.
Dans le menu ouvert des paramètres, sélectionnez Rétablir les paramètres.
Sélectionnez Rétablir la valeur par défaut de tous les paramètres. Dans la fenêtre ouverte, confirmez que vous souhaitez rétablir les paramètres par défaut de Microsoft Edge en cliquant sur le bouton Réinitialiser.
- Si cela ne vous a pas aidé, suivez ces instructions alternatives qui expliquent comment réinitialiser le navigateur Microsoft Edge.
Supprimez les modules complémentaires malveillants d'Internet Explorer :
Cliquez sur l'icône "engrenage" (dans le coin supérieur droit d'Internet Explorer), sélectionnez "Gérer les modules complémentaires". Recherchez les extensions de navigateur suspectes récemment installées, sélectionnez ces entrées et cliquez sur "Supprimer".
Méthode optionnelle:
Si vous continuez à avoir des problèmes avec la suppression des arnaque bitcoin giveaway, restaurer les paramètres d'Internet Explorer à défaut.
Utilisateurs de Windows XP: Cliquer Démarrer cliquer Exécuter, dans la fenêtre ouverte taper inetcpl.cpl. Dans la fenêtre ouverte cliquer sur l'onglet Avancé, ensuite cliquer Restaurer.
Utilisateurs de Windows Vista et Windows 7: Cliquer le logo de Windows, dans la boîte de recherche au démarrage taper inetcpl.cpl et clique entrée. Dans la fenêtre ouverte cliquer sur l'onglet Avancé, ensuite cliquer Restaurer.
Utilisateurs de Windows 8: Ouvrez Internet Explorer et cliquez l'icône roue. Sélectionnez Options Internet.
Dans la fenêtre ouverte, sélectionnez l'onglet Avancé.
Cliquez le bouton Restaurer.
Confirmez que vous souhaitez restaurer les paramètres d'Internet Explorer à défaut en cliquant sur le bouton Restaurer.
Résumé:
Habituellement les applications de type logiciel de publicité ou les applications potentiellement indésirables infiltrent les navigateurs Internet de l’utilisateur à travers des téléchargements de logiciels gratuits. Notez que la source la plus sécuritaire pour télécharger un logiciel gratuit est le site web du développeur. Pour éviter l’installation de logiciel de publicité soyez très attentifs quand vous téléchargez et installez un logiciel gratuit. Quand vous installez le programmes gratuit déjà téléchargé choisissez les options d’installation personnalisée ou avancée – cette étape révèlera toutes les applications potentiellement indésirables qui sont installés en combinaison avec votre programme gratuit choisi.
Aide pour la suppression:
Si vous éprouvez des problèmes tandis que vous essayez de supprimer arnaque bitcoin giveaway de votre ordinateur, s'il vous plaît demander de l'aide dans notre forum de suppression de logiciel malveillant.
Publier un commentaire:
Si vous avez de l'information additionnelle sur arnaque bitcoin giveaway ou sa suppression s'il vous plaît partagez vos connaissances dans la section commentaires ci-dessous.
Source: https://www.pcrisk.com/removal-guides/19139-btc-giveaway-scam
▼ Montrer la discussion