FacebookTwitterLinkedIn

Comment réparer le problème de la "barre des tâches qui ne fonctionne pas" ?

Comment résoudre le problème "la barre des tâches ne fonctionne pas" sur Windows 7, 8 et 10

La barre des tâches est un élément essentiel d'une GUI (Graphical User Interface) dans le système d'exploitation Windows. Lorsque la barre des tâches ne le fait pas, cela peut rendre l'utilisation de Windows très peu pratique. Ce guide montre comment réparer la barre des tâches si elle a cessé de fonctionner correctement ou ne fonctionne pas du tout.

barre des tâches

La barre des tâches affiche généralement les programmes en cours d'exécution. De plus, la barre des tâches contient diverses icônes qui correspondent aux fenêtres ouvertes dans les programmes associés. Dans les versions plus récentes des systèmes d'exploitation, les utilisateurs peuvent également "épingler" des programmes ou des fichiers afin de pouvoir y accéder rapidement, souvent d'un simple clic.

Vous pouvez masquer la barre des tâches jusqu'à ce que le pointeur de la souris soit déplacé vers le bord de l'écran ou ait le focus clavier. Il y a de nombreux avantages à avoir une barre des tâches sur votre système d'exploitation.

Cependant, il peut y avoir des problèmes avec cet élément de l'interface graphique, et pas seulement dans Windows 10. Ce problème "La barre des tâches ne fonctionne pas" est assez courant pour les utilisateurs de Windows. Si votre barre des tâches Windows a cessé de fonctionner, suivez nos instructions ci-dessous et faites-la fonctionner à nouveau.

Vidéo montrant comment résoudre le problème "La barre des tâches ne fonctionne pas" :

Table des matières :

Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes Windows

Windows inclut plusieurs dépanneurs conçus pour diagnostiquer rapidement et résoudre automatiquement divers problèmes informatiques. Les dépanneurs ne peuvent pas résoudre tous les problèmes, mais ils constituent un bon point de départ si vous rencontrez un problème avec votre ordinateur ou votre système d'exploitation.

Pour commencer le dépannage, accédez à Paramètres et sélectionnez "Mise à jour et sécurité".

exécuter l'étape 1 de l'utilitaire de résolution des problèmes Windows

Ensuite, sélectionnez "Dépanner" dans le volet de gauche et faites défiler vers le bas pour trouver "Applications Windows Store". Cela vous permettra de résoudre les problèmes qui peuvent empêcher la barre des tâches de Windows de fonctionner correctement. Cliquez dessus, puis cliquez sur "Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes" pour commencer le dépannage.

exécuter l'étape 2 de l'utilitaire de résolution des problèmes Windows

[Retour à la Table des Matières]

Redémarrer l'explorateur de fichiers

L'Explorateur de fichiers (anciennement appelé Explorateur Windows) affiche la structure hiérarchique des fichiers, dossiers et lecteurs sur votre ordinateur. Il affiche également tous les lecteurs réseau qui ont été mappés sur des lettres de lecteur sur votre ordinateur.

À l'aide de l'Explorateur Windows, vous pouvez copier, déplacer, renommer et rechercher des fichiers et des dossiers. Le redémarrage de l'explorateur de fichiers peut permettre à la barre des tâches de recommencer à fonctionner correctement.

Vous devrez exécuter le Gestionnaire des tâches : appuyez sur les touches Ctrl + Maj + Échap de votre clavier. Lorsque la fenêtre du Gestionnaire des tâches est ouverte, recherchez "Explorateur Windows" sous l'onglet "Processus" et faites un clic droit dessus, sélectionnez "Terminer la tâche" dans le menu déroulant. L'explorateur Windows va se relancer.

Cela devrait résoudre le problème, au moins temporairement. S'il y a un problème plus sérieux avec la barre des tâches, essayez les autres méthodes décrites ci-dessous.

restart file explorer

[Retour à la Table des Matières]

Exécuter le scan DISM via l'invite de commande

Vous devrez peut-être effectuer une analyse DISM (Deployment Image Servicing and Management) pour résoudre le "problème de non-fonctionnement de la barre des tâches". DISM peut être utilisé pour réparer et préparer des images Windows, y compris l'environnement de récupération Windows, le programme d'installation de Windows et Windows PE.

Pour exécuter une analyse DISM, ouvrez l'invite de commande (avec des privilèges d'administrateur). L'invite de commande est le champ de saisie d'un écran d'interface utilisateur textuel, une application d'interprétation de ligne de commande disponible dans la plupart des systèmes d'exploitation Windows. Il est utilisé pour exécuter des commandes de texte, dont la plupart sont utilisées pour automatiser des tâches via des scripts et des fichiers batch, exécuter des fonctions administratives avancées, dépanner et résoudre certains problèmes Windows.

Appuyez sur Ctrl+Maj+Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, cliquez sur "Fichier" et sélectionnez "Exécuter une nouvelle tâche" dans le menu déroulant. Si vous ne voyez pas le menu Fichier, vous devrez peut-être cliquer sur la flèche "Plus de détails" en bas de la fenêtre du Gestionnaire des tâches pour afficher une vue plus avancée du programme, y compris le menu Fichier.

exécuter dism scan étape 1

La fenêtre Créer une nouvelle tâche apparaît. Tapez "cmd" dans la boîte de dialogue, puis cochez la case "Créer cette tâche avec des privilèges administratifs", cliquez sur "OK" et cela ouvrira l'invite de commande avec des privilèges d'administrateur.

exécuter dism scan étape 2

Dans l'invite de commande, tapez cette commande : "DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth" et appuyez sur Entrée pour l'exécuter. L'analyse prendra un certain temps. Essayez de redémarrer votre ordinateur après l'analyse pour voir si le problème de la barre des tâches est résolu.

exécuter dism scan étape 3

[Retour à la Table des Matières]

Réinscrire ShellExperienceHost et Cortana

Pour cela, vous devez utiliser PowerShell, un framework d'automatisation des tâches et de gestion de configuration de Microsoft, composé d'un shell de ligne de commande et d'un langage de script associé.

Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer et sélectionnez "PowerShell (Admin)". Si vous ne voyez pas PowerShell (Admin), cliquez sur "Invite de commandes (Admin)" et dans la fenêtre d'invite de commandes, tapez "powershell". Appuyez sur Entrée pour lancer Powershell.

réinscrivez Cortana et shellexperiencehost étape 1

Tapez cette commande pour réenregistrer ShellExperienceHost : "Get-AppxPackage Microsoft.Windows.ShellExperienceHost | foreach {Add-AppxPackage -register "$($_.InstallLocation)appxmanifest.xml" -DisableDevelopmentMode}" et appuyez sur Entrée pour l'exécuter.

réinscrivez Cortana et shellexperiencehost étape 2

Tapez cette commande pour réenregistrer Cortana : "Get-AppxPackage Microsoft.Windows.Cortana | foreach {Add-AppxPackage -register "$($_.InstallLocation)appxmanifest.xml" -DisableDevelopmentMode}".

réinscrivez Cortana et shellexperiencehost étape 3

[Retour à la Table des Matières]

Mettre à jour votre Windows

Si vous ne pouvez pas utiliser la barre des tâches, la vérification des mises à jour pour l'ensemble du système d'exploitation Windows peut être utile. Certains composants Windows peuvent être corrompus et les mises à jour Microsoft pour Windows visent souvent à améliorer ce domaine. Pour vérifier les mises à jour Windows, allez dans Paramètres et sélectionnez "Mise à jour et sécurité".

mettre à jour vos fenêtres étape 1

Vous devriez être automatiquement dirigé vers la section Windows Update. Cliquez sur "Rechercher les mises à jour" et Windows commencera à rechercher les mises à jour. Dans notre exemple, certaines mises à jour sont disponibles et attendent un redémarrage de Windows.

Si des mises à jour sont disponibles, installez-les et vérifiez à nouveau les mises à jour - c'est juste pour vous assurer que vous disposez des dernières mises à jour sur votre système d'exploitation. Vérifiez si cela aide à résoudre le problème avec votre barre des tâches.

réinscrivez Cortana et shellexperiencehost étape 4

[Retour à la Table des Matières]

Restaurer votre système à l'aide du point de restauration

L'outil de restauration du système crée des points de restauration. Chaque point de restauration est une collection de fichiers système importants stockés par la restauration du système à une date et une heure données.

La restauration du système ramène tout à un point de restauration enregistré, mais vous devez d'abord en avoir un enregistré. Si un point de restauration n'existe pas sur votre ordinateur, la restauration du système n'a rien vers quoi revenir.

Pour utiliser cet outil, vous devez avoir préalablement créé des points de restauration. Cette fonctionnalité ramènera votre système à l'état de fonctionnement précédent sans affecter vos fichiers et vos données.

Pour restaurer votre système, lancez Exécuter. Appuyez sur la touche Windows + R et tapez "rstrui.exe" dans la boîte de dialogue Exécuter pour le démarrer. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur "OK".

restaurer le système à l'aide du point de restauration étape 1

Dans la fenêtre Restauration du système, cliquez sur "Suivant".

restaurer le système à l'aide du point de restauration étape 2

S'il existe des points de restauration précédemment créés, vous verrez une liste de points de restauration. Cochez la case "Afficher plus de points de restauration", qui devrait afficher plus de points de restauration. Sélectionnez le point de restauration qui vous convient le mieux (selon l'heure de création, etc.) et cliquez sur "Suivant".

Ne sélectionnez pas un point de restauration pendant une période où votre barre des tâches ne fonctionnait pas, car vous ne voudrez certainement pas revenir à cet état.

restaurer le système à l'aide du point de restauration étape 3

Cliquez sur "Terminer" et votre ordinateur sera restauré dans l'état où il était avant l'événement dans le champ "Description" ci-dessous.

restaurer le système à l'aide du point de restauration étape 4

[Retour à la Table des Matières]

Démarrer le service d'identité d'application

Pour démarrer Application Identity Service, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir Exécuter. Tapez "services.msc" dans la boîte de dialogue Exécuter, appuyez sur Entrée ou cliquez sur "OK".

démarrer le service d'identité de l'application étape 1

Dans la fenêtre Services, recherchez le service "Application Identity" et faites un clic droit dessus. Sélectionnez "Démarrer" dans le menu déroulant pour le démarrer. Vérifiez si cela aide à résoudre le problème avec votre barre des tâches.

démarrer le service d'identité de l'application étape 2

Nous espérons que l'une des solutions ci-dessus a aidé à réparer votre barre des tâches. Si aucune n'a fonctionné, vous pouvez réinitialiser Windows en supprimant les applications et les paramètres mais en conservant les fichiers personnels (ou, si vous préférez, réinitialiser en supprimant toutes les données personnelles). Pour celui-ci, nous vous recommandons de sauvegarder votre système. Pour réinitialiser et sauvegarder votre système, lisez cet article.

[Haut de la page]

▼ Montrer la discussion

À propos de l'auteur :

Rimvydas Iliavicius

Rimvydas est un chercheur avec plus de quatre ans d'expérience dans l'industrie de la cybersécurité. Il a fréquenté l'Université de technologie de Kaunas et a obtenu une maîtrise en traduction et localisation de textes techniques en 2017. Ses intérêts pour les ordinateurs et la technologie l'ont amené à devenir un auteur polyvalent dans l'industrie informatique. Chez PCrisk, il est responsable de la rédaction d'articles pratiques détaillés pour Microsoft Windows. Contactez Rimvydas Iliavicius.

Nos guides sont gratuits. Cependant, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous envoyer un don.

À propos de nous

PCrisk est un portail de cybersécurité, informant les internautes sur les dernières menaces numériques. Notre contenu est fourni par des experts en sécurité et des chercheurs professionnels en logiciels malveillants (maliciels). En savoir plus sur nous.

Lire cet article dans d'autres langues
Suppression de virus et de logiciels malveillants

Cette page fournit de l'information sur comment éviter les infections par des logiciels malveillants ou des virus.

Suppression de virus